LA VALLÉE DE L'AUTOMNE
MANOIR DE WARU 14E SIECLE BETHANCOURT EN VALOIS
FERME DE BETHANCOURT EN VALOIS
MANOIR DE ROCQUIGNY ( MORIENVAL )
PORTE DE L'ANCIENNE FERME DE ABBAYE, SALLE CAPITULAIRE, ABBATIALE DE SAINT JEAN AU BOIS.
TOUR DU 14e SIECLE ( LE FOUR DANS HAUT COMMUNE DE MORIENVAL 60 )
PIGEONNIER DU 16 SIECLE ( FERME DE GRANCHEMONT )
LA CRYPTE MORIENVAL
MAISON HABITATION DU PREMIER EMPIRE AVEC PIECE DE VIE DU 14E SIECLE MORIENVAL
ABBAYE ROYALE NOTRE-DAME DU LIEU RESTAURÉ
FERME DE LA GRANGE AU MONT
LA FERME DE LA GRANGE AU MONT ( LIEU RESTAURÉ) DOSSIER ( 2 )
VOUS TROUVEREZ UNE GRANGE MEDIEVAL, QUI FESAIT PARTI DE L'ABBAYE ROYALE NOTRE-DAME DE LIEU RESTAURÉ, UN BATIMENT D'HABITATION 18É, UNE CAVE MEDIEVAL ET UN MAGNIFIQUE FOUR A PAIN.
Un grand merci à M. Camus pour son accueil et sa bienveillance.
MAISON D'HABITATION ET ANCIEN RELAIS DU 15E SIECLE ( LIEU DIT LA MALAISE) VEZ
MOULIN DE VEZ
FERMER MANOIR DE SAINT MARD
EGLISE DE LARGNY SUR AUTOMNE
MANOIR FIEF DES OUTHIEUX LARGNY SUR AUTOMNE
MANOIR FIEF DE LA COUR LARGNY SUR AUTOMNE
EGLISE DE BOURGON 12e SIECLE & 13e SIECLE , PUIS DE MORCOURT 15e SIECLE & 16e SIECLE.
MANOIR DU PLESSIS AU BOIS
CHATEAU DU PLESSI AU BOIS ( VALLÉE DE L'OURCQ ).
Le Manoir du Plessis au Bois est situé en plein cœur du Valois sur la commune de Vauciennes (Oise) en Picardie, , en lisière de la forêt de Retz, entre Crépy en Valois et Villers-Cotterêts, Monument Historique édifié à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance, il est composé d’un vieux logis, d’une tour-donjon et d’une aile Renaissance, entourés de jardins clos de murs d’enceinte, dans un environnement calme de champs et de forêt domaniale. Au cœur du Valois, berceau de la France depuis Clovis, il a appartenu notamment à Philipe d’Orléans, frère de Louis XIV, puis à son fils, le Régent.
CHATEAU DE MONTEPILOY
Le Château De Montepilloy
Je Remercie M.Francois Rouzé pour l’accueil et la visite du Château .
Texte repris (D’AQUILON)
Introduction
Le château de Montépilloy garde fièrement le pays de Senlis du haut de la butte qui domine le plateau du Valois de près de 40 mètres. Il est le siège de la seigneurie dont l'histoire est liée à celle de la cité royale de Senlis.
Un des chevaliers de la ville, Gui II de la Tour, devient bouteiller de France en 1108.
Il perd rapidement la charge que récupère son fils Guillaume le Loup en 1132. Elle reste dans la famille jusqu'à la mort de Gui V en 1221. Lui et ses descendants se feront appeler les Bouteiller de Senlis et seront les seigneurs traditionnels de Montépilloy jusqu'au milieu du XIVe siècle.
Robert de Lorris, chambellan du roi, rachète le château en 1353. Il passe ensuite durant un siècle et demi de mains en mains, parfois princières ou royales, pour entrer finalement dans le domaine des Montmorency en 1496. Il reste propriété de cette famille jusqu'à la saisie de Louis XIII en 1632. Le roi restitue l'édifice aux Bourbon-Condé qui en resteront propriétaire jusqu'à la Révolution française.
L’origine de la seigneurie
Les premiers indices sur l'histoire du village et du château de Montépilloy datent de
la fin du XIe siècle. En 1075, la collégiale Saint-Frambourg de Senlis cède la forêt de Montépilloy, les bruyères et les terres adjacentes à Gui Ier de la Tour pour 4 sous de cens à vie. C'est l'exploitation du bois de Montépilloy qui intéresse probablement le nouveau seigneur. En plus de ce bois qui recouvre la butte, Gui s'intéresse peut-être aussi à l'exploitation des bancs de sable et de grès qui en composent le coeur, dans un territoire par ailleurs largement calcaire.
À cette date, il n'y a donc sûrement pas encore de village à Montépilloy. Cependant pour encadrer et protéger l'activité économique, le seigneur a tôt fait de faire ériger un château. Mais il ne s'agit pas du monument actuel ! Ce premier château se situe au nord, au pied de la butte, près de la route antique qui relie Senlis à Soissons via Crépy-en-Valois. II consiste en un édifice de terre et de bois regroupant une motte castrale entourée d'un fossé défensif et une basse-cour plus légèrement fortifiée. Aujourd'hui encore, les traces de cette forteresse sont visibles dans les labours.
FabienPhoto’Arts Crédit Photos
CHAPELLE SAINT_MAUR 13e / 14e SIECLE
Le Plessis Châtelain
Chapelle Saint-Maur 13e / 14e siècle richement décoré ( peinte ), Cave Carrière et sont magnifique escalier à Ressauts , des graffes au plafond , et un bâtiment avec une face 14e / 15e siècle , et l’autre 18e siècle.
Rocquemont / Le Plessis-Châtelain, chapelle Saint-Maur
Le hameau du Plessis-Châtelain a pour origine un manoir féodal appartenant aux châtelains de Béthisy,
Litre funéraire
Le blason dans la chapelle du Plessis-Chatelain. Il s'agit de celui de la famille Beaurains qui est aussi seigneur à Glaignes et autour de Bethisy-Saint-Pierre. Je pense qu'il se situe entre la fin du XVIIe et le XVIIIe siècle.
Bien à toi et à bientôt,
FERME DE SAINTE-LUCE BÉTHISY-SAINT-MARTIN
La Maison d’habitation et chapelle XII & XIIIe siècle, Les fenêtres du XIIIe siècle du bâtiment.